Projet Européen PRIMOGAIA

23 December 2019 par Super Administrateur [TheChamp-Sharing]
Projet Européen FET-Open/H2020 (Future Emerging Technology du programme Horizon 2020)

Le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques (CRMSB, UMR 5536 CNRS / Université de Bordeaux) vient d’obtenir un financement Européen FET-Open/H2020 (Future Emerging Technology du programme Horizon 2020).

Le programme FET (Future Emerging Technologies, https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/h2020-section/fet-open ) est un programme européen compétitif qui vise à soutenir des projets de recherche ayant une vision scientifique radicalement différente, proposant une rupture technologique et capables de structurer une recherche multidisciplinaire de haut niveau.

Le projet PrimoGAIA (Primo pour imagerie moléculaire de prépolarisation GAIA en référence au champ magnétique terrestre) a pour but de développer une nouvelle méthode IRM de cartographie de l’activité enzymatique dans les tissus biologiques. Il vise également à poser les bases technologiques d’un nouveau type d’appareil IRM pouvant, à terme, être utilisée chez l’homme et fonctionnant à très faible champ magnétique.

Le projet, financé à hauteur de 3.38 millions d’Euros, coordonné à Bordeaux par le CNRS rassemble un consortium interdisciplinaire de 7 partenaires académiques (Université de Würzburg, Allemagne, Université de Mons, Belgique, Université de Turin, Italie et Université de Marseille, France) et industriels (Stelar, Mede, Italie et Pure-Devices, Würzburg, Allemagne) réunissant les meilleurs spécialistes européens de l’IRM à bas champ et du développement des agents de contraste.

Ce projet à bénéficié du soutien du laboratoire et du programme MRSEI de l’ANR.