Le projet NanoBioID
Démarré en novembre 2022, le projet NanoBioID (ANR 2022-2026, leader Dr S. Mornet, 138k€ pour le CRMSB) propose un théranostic des plaques d’athérome, basé sur des nanoparticules magnétiques (NPM) biomimétiques et biocompatibles.
Dans ce projet, le Dr S. Mornet (ICMCB, Bordeaux) propose de développer des NPM dont la chimie de surface vise à augmenter le temps de circulation et l’adressage aux plaques. Le but est d’obtenir une couronne protéique au profil stœchiométrique opsonine/dysopsonine favorable à une distribution optimisée notamment via l’adsorption d’ApoA1 pour un ciblage efficace des plaques d’athérome. Il est clairement établi que la corona formée par des interactions avec des protéines plasmatiques sur les NPM injectées détermine leur identité biologique, dictant leurs propriétés de capture cellulaire et leur devenir in vivo.
Le projet NanoBioID est organisé autour de 3 autres partenaires : Le Dr Ariane Boudier (CITHEFOR, université de Lorraine) étudie les interactions physicochimiques des NPM avec les protéines. Le Dr Anne-Aurélie Raymond (ONCOPROT, Bordeaux) réalise un profiling protéomique sur les différentes NPM de façon à révéler leur identité biologique. Notre rôle au CRMSB consiste à tester différentes formulations de NPM (enrichies en ApoA1) pour leur capacité à se lier aux MP spumeux (impact pour le diagnostic) mais aussi à induire un effet thérapeutique (efflux du cholestérol et immunorégulation liée à l’action de l’ApoA1). Ensuite, pour le modèle murin Apoe-/-, ces NMP seront développées sous un format bimodal permettant un suivi par tomographie de fluorescence dans le proche infrarouge et par IRM.

Cliquer sur les icones ci-dessous pour naviguer dans cet axe: